English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Fil d'actu... > Vous partez en vacances ? Pensez à télécharger Geco air, la 1re application gratuite d’éco-conduite pour réduire sa consommation et ses émis...

Fil d'actu...

Vous partez en vacances ? Pensez à télécharger Geco air, la 1re application gratuite d’éco-conduite pour réduire sa consommation et ses émissions polluantes

Des millions d’automobilistes vont prendre la route des vacances. IFP Energies nouvelles (IFPEN), a développé à leur intention, avec le soutien de l’ADEME, Geco air, une application d’éco-conduite inédite. L’objectif est double : permettre à chacun d’économiser sur son plein en apprenant à mieux conduire et contribuer à améliorer la qualité de l’air.
 http://www.gecoair.fr/fr/

> Télécharger Geco air sur l’Apple Store

 
     

> Télécharger Geco air sur GooglePlay

     

 

L’éco-conduite avec Geco air

 

Le saviez-vous ?

En suivant les conseils d’éco-conduite de Geco air, il est possible de réduire sa consommation de carburant de 10 à 15 %. Moins consommer, c’est émettre moins de CO2 mais aussi moins dépenser ! Geco air indique le gain potentiel qu’un «  bon conducteur » peut obtenir sur un plein sur son trajet.
 
Geco air guide chaque automobiliste dans ses trajets et lui permet d’adopter une conduite plus économe. Grâce à Geco air, le conducteur réduit sa consommation de carburant sans nécessairement réduire sa vitesse moyenne mais en adoptant une conduite plus souple et en maintenant une vitesse stable.
 

Comment ça marche ?

A partir des capteurs du smartphone, l’application calcule, en fonction du trajet parcouru, le mode de conduite idéal à adopter. Celui-ci est comparé à la conduite réelle de l’automobiliste. L’écran affiche ensuite le score du conducteur, sa performance énergétique, et lui prodigue des conseils pour améliorer sa conduite.

 

Réduire les émissions polluantes liées à ses déplacements avec Geco air

 

Le saviez-vous ?

Le niveau d’émissions polluantes (oxyde d’azote, particules fines, monoxyde de carbone) d’un véhicule dépend de sa technologie, mais aussi du style de conduite et du type de trajet. En optimisant sa conduite avec Geco air, les émissions polluantes de son véhicule peuvent être réduites de moitié !

Geco air incite donc l’utilisateur à se déplacer de manière « écoresponsable » et à contribuer, à son échelle, à l’amélioration de la qualité de l’air :

  • En estimant les émissions liées à ses trajets, quel que soit le type de transport (voiture, vélo, transport en commun)
  • En le sensibilisant au caractère polluant de ses déplacements avec un « score mobilité » , délivré chaque jour et après chaque trajet grâce à un outil de mesure objectif exprimé en Points Polluants (POPs)
  • En l’aidant à adopter les bons gestes au volant, par des conseils personnalisés après chaque trajet, pour une conduite plus « écolo »
  • En l’incitant à privilégier les modes de transport doux comme le vélo quand c’est possible

 

Une première :

L’algorithme de calcul de l’application permet de calculer les émissions d’oxyde d'azote, de particules fines, de monoxyde de carbone et de CO2 lors de chaque trajet.

 

Les ingénieurs d’IFPEN, concepteurs de Geco air

Geco air a été développé par des ingénieurs de recherche d’IFPEN, experts en modélisation des polluants et des motorisations, et en algorithme embarqué.

> Gilles Corde, responsable programme Logiciels et Services associés pour les transports
> Philippe Degeilh, ingénieur de recherche
> Olivier Lepreux, ingénieur de recherche
> Guillaume Sabiron, ingénieur de recherche
> Kusan Thanabalasingam, ingénieur de recherche
> Laurent Thibault, chef de projet Geco air
> Luc Voise, ingénieur de recherche
 

 Contact presse : presse@ifpen.fr


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube