Flux RSS
Accueil > Actualités > Communiqués de presse > IFPEN-Lyon : 5 décennies de partenariats et d’innovations

IFPEN-Lyon : 5 décennies de partenariats et d’innovations

14 septembre 2017

Le 19 septembre 2017, IFP Energies nouvelles (IFPEN) célèbrera les 50 ans de son établissement lyonnais. Cinq décennies marquées par des partenariats structurants et de nombreuses avancées scientifiques. Pour un résultat concret : des innovations qui irriguent aujourd’hui le secteur de l’énergie, du tissu économique local aux grands acteurs internationaux.

« Fort de nos 800 collaborateurs lyonnais, nous sommes devenus, en quelques années, un acteur central de l’écosystème en Auvergne-Rhône-Alpes » indique Didier Houssin, Président d’IFPEN. « Notre ambition : continuer à accompagner le développement du territoire en faveur des éco-industries. »

A l’occasion du colloque organisé à l’Hôtel de Ville de Lyon le 19 septembre prochain, IFPEN-Lyon fête d’abord et avant tout les partenariats académiques, industriels et institutionnels qui constituent le fil rouge de son histoire. « Une même ambition anime nos chercheurs, car elle définit notre ADN : établir la passerelle entre recherche et industrie, notamment à travers des projets collaboratifs, et favoriser ainsi le transfert technologique » précise Pierre-Henri Bigeard, DGA Recherche et Innovation. Cette culture industrielle et partenariale, IFPEN-Lyon la doit à ses origines : sa création, en 1967, est liée à la volonté de doter IFPEN d’installations pilotes où seront testées les technologies qu’il développe avant leur mise sur le marché. Avec des industriels tels que Arkema, Michelin, SBM Offshore, Solvay, Total, Arol Energy, Cleef System ou encore Enogia, et bien d’autres, IFPEN-Lyon met au point les innovations d’aujourd’hui et de demain. « Biocarburants 2e génération, éolien flottant, pneus « verts », biogaz, véhicules électriques, etc : c’est dans un mode de fonctionnement gagnant/gagnant que nous travaillons avec nos partenaires pour répondre aux besoins sociétaux et relever les défis de la transition énergétique » ajoute Pierre-Henri Bigeard.

Parmi les nombreux succès industriels de ces dernières années, la création de la société Axens en 2001 est sans doute le plus emblématique. « Devenue l’un des leaders sur le marché des technologies et catalyseurs pour l’aval pétrolier, Axens a multiplié ses effectifs par quatre et connaît une croissance continue. Cette croissance est alimentée par un flux d’innovations issues de l’activité d’IFPEN-Lyon, avec de belles perspectives dans le domaine des carburants alternatifs et de la biochimie » se félicite Didier Houssin.

Pour faire avancer l’innovation, le rôle de la recherche fondamentale est essentiel. C’est ainsi qu’en 1980 débutait la collaboration entre IFPEN-Lyon et le CNRS par la création d’un laboratoire commun. Dès lors, les liens entre IFPEN-Lyon et le monde académique local (ENS de Lyon, Université de Lyon, etc.) se sont consolidés au fil des années. « Le rayonnement scientifique d’IFPEN-Lyon repose aussi sur la qualité de ses femmes et de ses hommes. Yves Chauvin a reçu le prix Nobel de chimie en 2005 et Hélène Olivier-Bourbigou, l’une de ses anciennes thésardes, a été nommée Femme scientifique de l’année en 2014. Avec bien d’autres, ils font notre fierté ! » souligne Didier Houssin.

Enfin, parce que l’innovation nécessite d’unir les efforts et d’associer les compétences, IFPEN-Lyon se positionne en catalyseur de la dynamique partenariale au service du territoire. Investi résolument dans les pôles de compétitivité (LUTB Transport & Mobility Systems et Axelera) et les projets de mutualisation d’équipements de pointe (plateforme Axel’One dédiée à la chimie verte, installation sur le site de Solaize du supercalculateur ENER 110, projet Sysprod), IFPEN-Lyon participe activement à l’écosystème régional d’innovation, avec le soutien des acteurs publics régionaux.

Une success story à découvrir ou redécouvrir le 19 septembre à l’hôtel de Ville de Lyon ou en ligne à partir de 14h le même jour sur www.50ansifpenlyon.com

> En 2017, IFP Energies nouvelles fête les 50 ans de son établissement de Lyon (19 septembre 2017, Hôtel de ville de Lyon)

De Marignan

Anne-Laure

Tel. : 01 47 52 62 07

presse@ifp.fr

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens