English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Communiqués de presse > Succès du 1er concours d’innovation interne lancé par IFP Energies nouvelles dans le domaine des nouvelles technologies de l’énergie

Communiqués de presse

Succès du 1er concours d’innovation interne lancé par IFP Energies nouvelles dans le domaine des nouvelles technologies de l’énergie

07 mai 2018

En septembre dernier, IFP Energies nouvelles (IFPEN) lançait son premier Challenge Innovation interne tourné vers les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et la réduction des impacts environnementaux du secteur de l’énergie.
Objectif : instiller une culture d’innovation participative et alimenter le portefeuille de projets de nouvelles idées. A l’issue d’un processus de sept mois, six projets ont été retenus. Les équipes lauréates vont dorénavant être accompagnées pour développer leur concept.

Ouvert à tous les collaborateurs, ce Challenge avait une double vocation : faire émerger des idées innovantes et en rupture dans le domaine des énergies nouvelles et stimuler l’esprit d’entreprendre. La démarche pragmatique, inspirée de la méthodologie startup, était guidée par un enjeu prioritaire : vérifier rapidement, avec les prescripteurs, partenaires et clients potentiels, si l’idée de départ est en phase avec les attentes du marché et peut être source de création de valeur pour IFPEN.
 

Une approche agile pour accélérer l’innovation

L’organisation mise en place a permis de faire émerger les idées et de les instruire en un temps record. Sept  thèmes ont été définis : l’éolien, les biocarburants, la mobilité électrique, l’économie circulaire du CO2, le recyclage des déchets, l’amélioration de la qualité de l’air, la valorisation des technologies de laboratoire.
 
Ce premier challenge a entrainé une forte mobilisation des collaborateurs. En 70 jours, 218 idées et concepts ont été proposés. Suite à la phase d’idéation, 15 propositions préparées par des équipes resserrées de cinq personnes ont été présélectionnées. Ces équipes ont bénéficié d’un accompagnement au management de l’innovation  afin d’approfondir leurs idées en répondant à des critères d’évaluation comme la maturité technologique du concept, ses avantages concurrentiels, sa valorisation possible, etc.
 
En s’appuyant sur leurs compétences techniques et en conduite de projets, les équipes ont pu entamer, dès cette première phase, des discussions avec de potentiels clients et partenaires, une démarche qui s’inscrit dans la stratégie partenariale d’IFPEN avec l’écosystème d’innovation national et européen.
 

Les projets sélectionnés

- CO2Green : production par voie biologique de molécules à forte valeur ajoutée à partir de CO2 émis par les bioraffineries.
 
- E-ASY MOV' : assistance électrique pour le transport roulant de charges lourdes.
 
- GPUR : système de traitement de l’air pollué dans les tunnels routiers ou ferroviaires.
 
- TERRA : prétraitement de la biomasse pour les procédés de production de biocarburant ou agroalimentaire.
 
- SOIL EVAL : système de cartographie dynamique de la qualité des sols permettant de qualifier les polluants organiques des sols ou encore d’évaluer la capacité d’un sol à stocker du CO2.
 
- BIOM-ID : solution d’injection déportée dans le réseau de gaz naturel de biométhane produit dans des installations de petite taille.

Ces six projets entrent maintenant dans une phase d’instruction plus poussée qui va permettre, selon les cas, d’évaluer les solutions techniques (POC/Preuve de concept), de monter des partenariats stratégiques et de consolider les aspects marchés et création de valeur.
 

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l'énergie, du transport et de l'environnement. De la recherche à l'industrie, l'innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de trois priorités stratégiques : mobilité durable, énergies nouvelles et hydrocarbures responsables.


Contact presse

De Marignan

Anne-Laure

Tel. : 01 47 52 62 07

presse@ifpen.fr

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page